Interviews Écrites

Interview Vosges Matin : 15 Septembre 2018
"J'ai toujours eu envie d'écrire"

Avant d’envisager un quelconque succès, Christopher Durand âgé de 20 ans (ndlr : à cette époque) a souhaité réaliser un rêve d’enfance : celui d’écrire. Il vient, tout en étant son propre éditeur, d’écrire pour le plaisir d’abord et montrer à qui le lui demandera cet ouvrage de présentation soignée : ‹‹ Histoires de mon esprit ››.

Journaliste : Est-ce votre parcours scolaire qui vous a conduit à ce désir d’écrire ?

Christopher Durand : Non. J’ai toujours eu envie d’écrire. Si mes deux années en faculté de lettres m’ont perfectionné, elles ne m’ont pas séduit. Je n’ai jamais eu, au cours de mes études, l’occasion du choix de mon style.

Journaliste : Pouvez-vous nous décrire le style d’écriture que vous aimez pratiquer ?

Christopher Durand : J’aime faire vivre mon imagination en me substituant aux personnages principaux de récits courts et dynamiques. Le titre du livre, ‹‹ Histoires de mon esprit ››,  en témoigne. J’imagine les histoires, mais je choisis toujours des thèmes qui m’inspirent et dont je suis en mesure d’utiliser des termes techniques. Les conclusions de chaque récit alternent avec des fins heureuses ou dramatiques. Le recueil contenu dans le livre définit la destinée des acteurs selon la tournure que prend l’histoire au fil de mon écriture.

Journaliste : Quels sont vos projets à court terme ?

Christopher Durand : J’ai commencé un autre livre (ndlr : “8 Histoires sans fil rouge”). Je m’aperçois que mon imagination continue à alimenter des idées, de quoi encore remplir des pages. Je fais partie de la compagnie du théâtre de la Miroiterie à Remiremont depuis un an (ndlr : à cette époque) et si ces écrits pouvaient un jour faire l’objet de saynètes, je serais comblé.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Article Vosges Matin : 30 Janvier 2020

“Des histoires originales qui finissent bien”

 
    Christopher Durand vient de clore son deuxième ouvrage intitulé “8 Histoires sans fil rouge”. En effet, les récits se succèdent avec une intrigue chaque fois différente. Son style d’écriture comporte une particularité qui réside dans la conception de ses récits où l’auteur commence, parfois, par une histoire qu’il a connue et qui reste inachevée. Il en appelle alors à son imagination et poursuit son texte qui termine l’histoire avec une fin telle qu’il l’aurait souhaitée.
 
    Christopher Durand effectue actuellement son service civique dans une radio locale. Ce travail l’intéresse beaucoup et lui donne l’occasion de rencontrer des auteurs avec qui il peut échanger des idées et recevoir des conseils précieux qui viennent compléter sa jeune expérience.
 
    Christopher Durand effectue son édition avec l’aide de sa famille. Les compétences de chacun lui permettent, dit-il, de livrer à l’imprimerie, un ouvrage complet où les dessins et les graphismes sont très présents.
 
    Il projette déjà la rédaction de deux romans, l’un en coécriture avec une collègue de travail et l’autre qui fera revivre les personnages de ses deux premiers livres dans une aventure commune.
 
    Après avoir pris contact avec Bérénice Marion, directrice de la médiathèque à Vagney, Christopher Durand devrait pouvoir présenter ses livres aux usagers de l’établissement prochainement.